LA FORÊT DES HOMMES


EXPOSITION

BOISÉS EST

MAISON DE L’ÎLE

9 SEPTEMBRE - 1 OCTOBRE 2017

VERNISSAGE : 9 SEPTEMBRE, 4 - 7 PM

GRATUIT


Boisés Est, l’Association des propriétaires de boisés privés de l’Est de l’Ontario, est un organisme actif depuis 1998 (la grande tempête de verglas). Parmi ses 200 membres actuels, on compte de nombreux propriétaires de boisé qui gèrent environ 10 000 acres de forêt. On y retrouve aussi des personnes qui, sans être propriétaires, s’intéressent aux arbres, à la forêt et à l’ensemble des richesses qu’ils représentent dans le patrimoine de la collectivité. Boisés Est encourage une utilisation durable de la forêt dans le respect de critères sociaux, économiques et environnementaux:
• en favorisant une gestion équilibrée des boisés de ses membres,
• en valorisant la forêt auprès de la population.

Dans le cadre du 150e anniversaire de l’Ontario et du Canada, Boisés Est et le Centre Culturel Le Chenail organisent une exposition de peinture sur le thème « La forêt des hommes », qui vise à illustrer le rôle de la forêt dans le développement de la population de l’Est de l’Ontario.

Les toiles des 20 artistes professionnels retenus par les organisateurs seront exposées au Centre culturel le Chenail du 9 septembre au 1er octobre 2017. La présentation officielle aura lieu le mercredi 27 septembre 2017, Journée nationale de l’arbre. Boisés Est profitera de cet événement pour lancer les célébrations de son 20e anniversaire (1998-2018).

Cette activité se fera en collaboration avec le Conseil des Arts de Prescott-Russell.

Thématique
Les artistes sont invités à illustrer un aspect de la relation qui existe depuis toujours entre la société humaine et la forêt : forêt et économie (industries et métiers du bois, traditionnels et modernes), forêt et histoire (ex. : peuplement du territoire en lien avec l’exploitation forestière), forêt et traditions culturelles (ex. : les sucres), forêt et santé (physique, mentale), forêt et biodiversité, forêt et spirituel, forêt et imaginaire, forêt et patrimoine (ex. : héritage autochtone), etc. Puisque l’accent est mis sur l’interaction entre humains et forêt, toutes les toiles devront comporter un élément humain.

Critères de sélection Participants :
Les 20 participants retenus seront des artistes-peintres professionnels résidant sur le territoire officiel de Boisés Est (délimité par l’autoroute 416 à l’ouest, le fleuve Saint-Laurent au sud, la frontière du Québec à l’est, et la rivière des Outaouais au nord). La préférence des organisateurs ira aux projets qui répondent le mieux à la thématique imposée. Ils tenteront également d’établir une brochette de projets représentant au mieux la diversité des interactions entre humains et forêt.

Chacun des participants recevra gratuitement une toile de 40x30 po. Les artistes intéressés sont invités à communiquer avec le Centre culturel Le Chenail avant le 31 mai 2017 à 16h00 en indiquant le sujet de leur choix avec, à l’appui, un croquis illustrant leur sujet. La liste des artistes retenus par les organisateurs sera rendue publique le 30 juin 2017 au plus tard. Les artistes participants devront remettre leur toile au Centre culturel Le Chenail au plus tard le 18 août 2017, 16h00. En participant à cette exposition, ils(elles) autorisent le Centre culturel Le Chenail et Boisés Est à reproduire leur œuvre dans un catalogue couleur produit pour l’exposition, et indiquera aussi le nom de l’artiste et le sujet de l’œuvre. Les toiles exposées seront en vente lors de l’exposition.